Photo de l'équipe Fiat LUX lors du Giant Jamboree 2022
le mercredi 16 novembre 2022 01:00

Fiat Lux : la biologie vous éblouit

Grâce à une campagne de collecte efficace les étudiants de l’équipe Fiat Lux ont pu financer leur participation au Giant Jamboree, la finale de la compétition mondiale de biologie de synthèse : l’iGEM. Du 26 au 28 octobre 2022, l’équipe FIAT LUX a pu présenter son projet devant les juges et échanger avec les équipes du monde entier. Classés premiers de leur catégorie et deuxièmes du classement général, les équipiers de Fiat Lux  racontent leur aventure.

Qu’est-ce que l’iGEM ?

L’iGEM (International Genetically Engineered Machine), est une compétition d’innovation en biotechnologies de très grande ampleur initialement créée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2004. En 2022, elle a rassemblé 370 équipes d’étudiants de plus de 40 pays différents, chaque équipe devant proposer une innovation développée et réalisée lors de l’année précédant la finale. C’est la plus grande compétition étudiante de biologie au monde !

Qu’est-ce que FIAT LUX ?

FIAT LUX est une équipe composée de 15 étudiants de l’INSA Lyon et de l’Université de Lyon 1, et supervisée par des enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire Microbiologie Adaptation et Pathogénie. L’équipe s’est formée il y a plus d’un an, suite à la découverte du concours dans le cadre du département Biosciences. À la formation de l’équipe, le but était clair : développer une innovation ayant un impact positif sur les problématiques mondiales actuelles, et notamment environnementales.

Ainsi, après un an de travail, notre équipe a réussi à créer un nouvel outil de visualisation en temps réel de bactéries pathogènes de plantes, en faisant produire de la lumière à ces bactéries. L'objectif est de pouvoir visualiser directement leur développement dans les plantes grâce à une caméra, simplifiant ainsi grandement l’étude de nouveaux pathogènes.

L'équipe a également conçu un prototype d'incubateur et d'acquisition d'images, ainsi qu’un logiciel d'analyse d'images open source, afin d’exploiter au mieux et de manière autonome les images de luminescence obtenues. C'est donc une solution globale, clé en mains, qui est proposée pour l'analyse de la propagation des bactéries pathogènes.

Finale mondiale : le Giant Jamboree

La finale 2022 a eu lieu à Paris Expo, Porte de Versailles. L’équipe a présenté son projet, son prototype et son logiciel à un jury d’experts, mais aussi au public présent, composé d’autres équipes et de professionnels. Ce rassemblement final a été une formidable expérience qui s’est clôturée avec la cérémonie de remise des prix, un moment magique durant lequel l’équipe FIAT LUX a été récompensée bien au-delà de nos espérances.

En effet, nous avons terminé premiers de notre catégorie (Food and Nutrition), et gagné 5 prix spéciaux (Best Hardware, Best Education, Best Composite Part (composition d'ADN), Best Wiki (site web) et Best Presentation). Et enfin, nous avons également décroché la 2e place du classement général de la catégorie Undergraduate, parmi près de 200 équipes !!

Une expérience très enrichissante… qui n’aurait pas pu avoir lieu sans vous !

L’équipe au complet, de gauche à droite : (en haut) Anaëlle ROMAN, Tom ROBLIN, Marine AURRAND-LIONS, Solène FAVIER, Elise PIETTE, Basma MAKHLOUFI, Théo MATHIEU, Manon AUBERT, Erwan GUEGUEN, (en bas) Guillaume FULCONIS, Léa LE LARGE, Cassie KOHUT, Mathilde CECCHI, Laia DARNE CLAVARON, Marianne RICHAUD, Madeleine BOURSEUL, Agnès RODRIGUE

Cette compétition a été très enrichissante ! Nous en gardons de magnifiques souvenirs et sommes extrêmement fiers de notre projet FIAT LUX. Nous vous remercions infiniment d’avoir cru en ce beau projet. Grâce à la Fondation INSA, et leur accompagnement dans la création de notre plateforme de dons, nous avons pu récolter une somme nous permettant de financer notre inscription au concours et mener notre projet à terme, nous permettant ainsi d’obtenir ces fabuleux résultats.

En effet, le fait de faire partie de la plateforme de dons encadrée par la Fondation INSA a permis de donner un cadre officiel au projet, ce qui est rassurant et encourageant pour les donateurs. De plus, la plateforme de la Fondation a facilité grandement les dons en permettant une déduction d’impôts à 66% !

Nous souhaiterions également remercier tous nos donateurs, et toute personne nous ayant soutenu d’une manière ou d’une autre pendant cette aventure, tout particulièrement :

Nos sponsors financiers principaux :

inov3PT, bioMérieux, Université Claude Bernard Lyon 1

Autres sponsors :

Kubii, SnapGene, BioRender, Expleo Group, Assystem, Promega France, Integrated DNA

Technologies, Twist Bioscience, GenScript, New England Biolabs, Fondation INSA, ABIL

Biosciences INSA Lyon, Crous Lyon.

Soutiens institutionnels :

INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire MAP UMR5240, Fédération

de Recherche BioEEnViS.

Remerciements :

INSA Lyon DÉPARTEMENT BIOSCIENCES, Bayer Crop Science, Auriane Vicente, Calvin

Dutreve, Davyd Chaumard et Yvann Frangville.

Nous retrouver :

- LinkedIn : iGEM INSA Lyon 1

- Instagram : _igem2022_insalyon1

- Site internet : https://2022.igem.wiki/insa-lyon1/index.html

le mercredi 17 février 2021 01:00

"Vous ne voulez pas d'un monde sans abeilles ? Nous non plus !"

Entretien avec Yannick Kuhn sur la collecte de fonds pour NOEHMI, une ruche connectée qui a pour ambition de sauver les abeilles à miel.
le jeudi 22 octobre 2020 02:00

Le point sur nos engagements RGPD

La Coopérative INSA s'engage à respecter vos données personnelles. Petit tour de notre politique RGPD.
le jeudi 22 octobre 2020 02:00

Mode d'emploi du reçu fiscal

Pour les projets éligibles, la Fondation INSA peut délivrer un reçu fiscal . Découvrez à quoi il sert et comment l'utiliser.